AVANT-PROPOS À LA SETH GODIN

Seth Godin est le consultant en marketing le plus réputé des États-Unis et un des blogueurs et conférenciers les plus influents dans ce domaine.

Cet ancien vice-président, marketing direct, de Yahoo! est également connu mondialement grâce à ses succès de librairie (Permission marketing, Éditions Maxima; La vache violette & Devenir indispensable, parus aux Éditions Transcontinental).

  • Seth Godin - Fans And True Fans
  • Seth Godin - If It Scares You It Might Be A Good Thing To Try
  • Seth Godin - Idea Are Easy - Doying Stuff Is Hard
V

oici une question que vous devriez imprimer et coller sur votre miroir de salle de bain. Cela pourrait vous éviter des angoisses dans 15 ans. La question est la suivante :

– Que faisiez-vous quand les taux d’intérêt étaient à leur plus bas niveau en 50 ans, que le taux de criminalité était au plus bas que jamais, que d’excellents employés cherchaient de bons emplois, que les ordinateurs rendaient le développement de produits et le marketing plus faciles que jamais, et qu’il n’y avait presque pas de concurrence pour annoncer de bonnes nouvelles à propos d’idées fantastiques?

Plusieurs devront répondre à cette question en ces mots : “J’ai passé mon temps à attendre, à me plaindre, à m’inquiéter et à espérer”. En tous cas, c’est tout ce qui semble se passer ces jours-ci…

Heureusement, tout le monde n’aura pas à regretter d’avoir fait d’aussi mauvais choix. Pendant que votre entreprise attendait que l’économie reprenne, Reebok a lancé les “Travels Trainers”, des espadrilles ultralégères et au design très sympathique, à l’intention des voyageurs. Elles se vendent au Japon dans les machines distributrices installées dans les aéroports!

Alors que vous espériez que l’inspiration vienne pour démarrer un projet intéressant, des milliers d’entrepreneurs ont exploité le sentiment d’incertitude qui prévaut pour mettre sur pied des entreprises vraiment remarquables.

La vérité, c’est que nous vivons toujours dans un monde qui nous offre des occasions de toutes sortes. En fait, plus que des occasions, ce sont des obligations :

– Celle de consacrer notre temps à faire des grandes choses ; celle de trouver des idées qui comptent & de les partager ; celle de nous forcer à faire preuve de gratitude, de discernement & d’imagination, & de pousser notre entourage à en faire autant ; celle de prendre des risques & de rendre le monde meilleur en agissant de manière incroyable.

A

lors, cessez de penser que l’époque dans laquelle nous vivons est vraiment folle, et songez plutôt à tout ce qui s’impose actuellement. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour innover! Vos concurrents ont trop peur d’investir dans de nouveaux outils de productivité. Vos banquiers ne savent plus ou ils peuvent investir en toute sécurité. Vos employés potentiels cherchent désespérément quelque chose d’emballant et de passionnant dans laquelle ils pourraient s’engager à fond et qui pourrait les mobiliser.

Le STATUT QUO en prend pour son rhume cela ne fait aucun doute. Et c’est ce qui rend la chose révolutionnaire. Je l’ai affirmé il y a nombreuses années et je maintiens ma position. Il n’est jamais trop tard pour choisir l’optimisme, l’action, l’excellence. Il suffit d’un moment – quelques secondes – pour se décider. Pourquoi ne pas devenir formidable?